Blog/modalites obtention bep 2020.html

Quelles sont les modalités pour obtenir le BEP en 2020 ? Avec la crise du Coronavirus, les modalités d'obtention du BEP ont changé. Découvrez quels sont les impacts et comment réussir son BEP cette année.

BEP 2020 : les nouvelles modalités d'obtention

Comme pour de nombreux diplômes en France, l'obtention du BEP est soumise à des modifications et toute son organisation a été repensée pour s'adapter au contexte, tout en gardant une forme d'équité entre les candidats. Aussi, à l'instar du CAP, le BEP voit ses épreuves terminales annulées, remplacées par le contrôle continu. Ce changement décidé par le ministre de l'Éducation nationale ne devrait pas avoir d'impact sur les études professionnelles que suivront ensuite les candidats au BEP. Découvrez tout ce qui change pour les candidats et les nouvelles modalités d'obtention du BEP 2020.

BEP 2020

BEP 2020 : les examens remplacés par le contrôle continu

Le Covid 19 et le confinement ont eu raison des examens de fin d'année du brevet d'aptitudes professionnelles. Aussi, le BEP suit, sans surprises, le même modèle que les autres diplômes, tels que les épreuves du baccalauréat général et technologique de première. Pour cette année scolaire exceptionnelle, les épreuves du BEP que les élèves suivant un bac professionnel peuvent passer et qui devaient se tenir en date du 3 juin sont annulées. Elles concernaient :

  • l'épreuve de français, d'histoire-géographie et éducation civique ;
  • l'épreuve de prévention, santé et environnement ;
  • l'épreuve de mathématiques ;
  • l'épreuve d'EPS.

L'obtention du BEP se base désormais sur les notes obtenues en contrôle continu dans ces matières.Le jury de l'examen étudiera le livret scolaire où sont indiquées les moyennes des notes obtenues dans toutes ces disciplines au cours des trois trimestres de l'année. Les notes reçues pendant le confinement ne sont quant à elles pas prises en compte pour ne pas désavantager un candidat qui n'aurait pas eu ou peu accès à l'enseignement à distance.
Ce contrôle continu s'applique :- aux candidats des lycées professionnels publics et privés sous contrat ;

  • aux candidats individuels des établissements privés hors contrat ;
  • aux candidats d'un organisme de l'enseignement à distance capable de fournir un livret de formation.

Pour les candidats qui ne disposent pas d'un livret scolaire ou de formation, les épreuves terminales du BEP auront lieu au moins de septembre.

Les critères de réussite en contrôle continu pour le BEP 2020

Le jury, choisi par le recteur de l'académie dont dépend l'établissement ou le lycée professionnel, établira les résultats du candidat selon les critères suivants :

  • les notes obtenues dans les enseignements généraux et professionnels de l'année de première ;
  • des résultats obtenus aux contrôles en cours de formation (CCF) ;
  • des évaluations des périodes de formation en milieu professionnel ;
  • de l'assiduité au cours pendant l'année, aux stages, de la progression et motivation du candidat ou encore de ses efforts relevés par les professeurs.

Les coefficients des disciplines du diplôme restent inchangés. Pour rappel, il faut obtenir une note de 10 au minimum pour obtenir son BEP.
Chaque dossier du candidat sera étudié au cas par cas au cours de la session de juin. Pour le BEP, il n'existe pas d'épreuves de rattrapage.

Validation des périodes de formations en milieu professionnel

Toutes les périodes de formation en milieu professionnel ont été annulées jusqu'à la fin de l'année scolaire et ne reprendront pas à la réouverture des lycées professionnels.Les élèves de BEP qui n'ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues initialement pour obtenir leur diplôme pourront obtenir une dérogation par le recteur sur demande du chef d'établissement du lycée. Ces heures de formation en milieu professionnel ne seront pas reportées l'année prochaine.
Ces nouvelles modalités d'obtention du BEP 2020 n'auront aucun impact sur l'orientation et la poursuite des études du candidat.

Savez vous que vous pouvez recevoir votre résultat du BEP par SMS ?

A cause de la crise sanitaire, Les dates exactes de résultats pour le bep 2020 ne sont pas encore officielles.

Le service résultats examens 2020 vous propose l’alerte résultats qui vous permet de recevoir directement votre résultat par SMS immédiatement après sa validation par les jurys académiques.

Inscrivez vous à l'alerte SMS ICI

alerte examen sms