Comment obtenir le BEP ?

Comment obtenir le Brevet d'Études Professionnelles ?

bep2020

Il y a encore quelques années, le BEP était un diplôme à part entière. Moins spécialisé que le CAP, il permettait toutefois d'acquérir des compétences professionnelles plus larges, grâce à une formation plus vaste. Aujourd'hui, le Brevet d'Études Professionnelles n'est qu'une étape avant d'obtenir un bac pro. Avec cette réforme de 2009, les conditions d'obtention du BEP ont évolué. Nous vous en expliquons les grandes lignes.

Le BEP : une étape vers le baccalauréat professionnel

Le BEP a énormément évolué en 10 ans. Ce diplôme de niveau V est devenu une étape intermédiaire au cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. En sortant du collège, les élèves ne choisissent donc plus un BEP, mais un bac pro. Le Brevet d'Études Professionnelles est désormais une étape en fin d'année de première, visant à inciter les lycéens à continuer leurs études pour un diplôme plus qualifiant. S'il n'est plus obligatoire d'obtenir le BEP pour accéder au bac pro, il permet toutefois aux étudiants de faire le point au 2/3 de leur parcours sur leurs acquis ou leurs difficultés.Aujourd'hui, le BEP n'est plus obligatoire pour continuer ses études. Il a donc perdu un peu de sa valeur. Mais il reste symboliquement important aux yeux des élèves. Si les jeunes ne souhaitent pas poursuivre jusqu'au baccalauréat professionnel, l'obtention du BEP mentionnée sur un CV est toujours appréciable.

Obtenir le BEP en validant l'examen

Passer l'examen du BEP est la manière la plus répandue d'obtenir le diplôme. Il consiste à se présenter aux épreuves écrites à la fin de la deuxième année du parcours du baccalauréat professionnel. Les notes obtenues seront ajoutées à celles du contrôle continu. Il suffit d'avoir la moyenne pour réussir le BEP. Les épreuves écrites varient selon les séries, mais il y a 5 enseignements généraux :

  • français
  • histoire-géographie, éducation civique
  • prévention, santé et environnement
  • mathématiques
  • EPS. L'inscription à l'examen du BEP est accessible après obtention du diplôme national du brevet. Il existe 3 moyens d'arriver jusqu'aux épreuves écrites :
  • la voie scolaire classique : en lycée, avec un enseignement en présentiel
  • la formation professionnelle continue : adressée aux personnes ayant quitté le parcours de formation initiale, il permet de se perfectionner dans un métier avec une formation qualifiante
  • l'apprentissage : formation en alternance, entre cours théoriques et formation pratique en entreprise.

Réussir le BEP grâce à la Validation d'Acquis d'Expérience

Le BEP peut également s'obtenir par le biais de la VAE. Cette mesure permet à toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau d'étude, d'obtenir une certification professionnelle. Les avantages de la Validation d'Acquis d'Expérience sont nombreux :

  • avoir un diplôme en lien avec son métier, et donc dans certains cas, une meilleure rémunération
  • obtenir un niveau de qualification permettant d'accéder ensuite à un niveau supérieur
  • changer d'emploi.

Pour avoir accès à la VAE, il faut être salarié, demandeur d'emploi, ou plus largement, justifier de 3 ans d'expérience dans le domaine en lien avec le BEP choisi. Des aides financières peuvent être attribuées pour valider ses acquis. Avec la VAE, il n'y a aucun examen final, mais deux livrets à remplir. Très complets, ils permettent de prouver aux examinateurs l'expertise et la motivation du candidat.